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Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com


Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif, anciens et nouveaux modèles, ou séries presse...
Une démarche très intéressante.

Plus de 30 ans après sa fermeture définitive Dinky Toys fait toujours battre aussi fort le cœur des collectionneurs.
Pendant 50 ans cette marque mythique a fait rêver des millions de petits garçons. Pour le commun de mortels Dinky Toys est aujourd’hui encore
synonyme de voiture miniature.

Par deux fois il fût tente de relancer cette marque. Machtbox y avait presque réussi, Mattel s’y attelle.
Au travers de quelques modèles de cette marque, ou de leur reproduction, retrouvez le dernier jeudi de chaque mois un peu de la richissime histoire de Dinky Toys.

Ruim 30 jaar na haar sluiting leeft het merk Dinky Toys steeds voort in het hart van menige verzamelaar.
Gedurende 50 jaar liet deze mythische miniatuurfabrikant miljoenen jongens dromen. Voor vele mensen blijft Dinky Toys tegenwoordig
steeds synoniem van miniatuurauto.

Er zijn twee pogingen geweest om het merk nieuw leven in te blazen. Machtbox was er bijna in geslaagd nu is het de buurt aan Mattel.
Ieder laatste donderdag van elk maand wordt een beetje van de rijke historie van Dinky Toys voorgelegd aan de hand van enkele modellen of de heruitgave ervan.


UNE PREMIERE

EEN PRIMEUR


Renault Estafette camionnette bâchée 1960
Dinky Toys France


Au cours des années 50, la demande de véhicules utilitaires était forte. Tandis que Peugeot avec le fourgon D3A et surtout Citroën avec l'incomparable H satisfaisait la demande, Renault était curieusement absent du marché et n'offrait que le gros fourgon 1000 kg et l'antique Dauphinoise.
Lors du développement de la Dauphine, Renault étudia en parallèle un véhicule utilitaire. Ainsi naquit l'Estafette en 1959.

In de jaren 1950 was de vraag naar commerciële voertuigen hoog. Terwijl Peugeot met de D3A en vooral Citroën met de onvergelijkbare H een antwoord op die vraag gaven, , was Renault vreemd genoeg afwezig uit de markt en bood slechts naast de grote 1000 kg bestelwagen de aloude Dauphinoise. Tijdens de ontwikkeling van de Dauphine, dacht Renault ook aan het ontwerp van een moderne bestelwagen. Zo kwam dus de Estafette in 1959 uit.

Cette fourgonnette était la toute première traction avant de Renault. Renault avait en effet employé le moteur de la Dauphine placé à l'envers à l'avant du véhicule.
La miniature de Dinky Toys paru un an après la vraie voiture et devait concurrencer le modèle de CIJ qui reproduisait le fourgon. Dinky Toys a choisi de reproduire la version pick-up bâché de l'Estafette qui était une version peu utilisée. Par la suite Dinky Toys réutilisera ce modèle pour en faire une version miroitier.

Deze bestelwagen was de eerste voorwielaandrijving Renault. Renault had simpelweg de Dauphine motor omgekeerd voorin in het voertuig geplaatst.
De Dinky Toys verscheen een jaar na de echte miniatuur auto en moest concurreren met het CIJ model die het busje versie al maakte. Dinky Toys koos er voor om een minder gebruikte versie van de Estafette te reduceren, de pick-up met huif. Later zal Dinky Toys dit model opnieuw gebruiken om een glazenierwagen versie te maken.

La miniature est présentée en orange avec une bâché verte. Sur le catalogue de 1960 elle était dévoilée en vert. Bien que la miniature en cette couleur ne fût pas fabriquée, c'est celle-ci qu'Atlas choisi pour sa reproduction. Atlas a vendu plus tard en série limitée et en marge de la série normale une miniature aux couleurs originales.
Et comme une bonne idée n'est pas perdue, Atlas sort aussi la version vitrier ce qui permet de produire une nouveauté à très bon compte.


De miniatuur wordt gemaakt in oranje met een groene huif. Op de catalogus van 1960 werd het onthuld in het groen. Terwijl de miniatuur in deze kleur niet werd vervaardigd, koos Atlas toch voor deze kleur voor haar replica.. Atlas verkocht later in een beperkt en in de marge van de normale serie een miniatuur aan de originele kleuren. En zoals een goed idee niet verloren gaat, Atlas gaat net las Dinky Toys ook de glaszetter versie maken. Op die manier heb jij weer een nieuw model op een zeer goedkoop manier.

La miniature de Dinky est encore relativement simple. Les vitres gravées de deux essuie-glaces symboliques sont un signe certain de modernité et la bâché rapportée en plastique laisse présager les possibilités illimitées de ce nouveau matériau.

Deze Dinky miniatuur is nog steeds relatief eenvoudig. De ruiten uit kunststof gegraveerd van twee symbolische ruitenwissers zijn een zeker teken van moderniteit. De dekzeil van zachte plastic voorspiegelt de onbeperkte mogelijkheden van deze toen nieuwe materiaal.


La gravure de la bâché avec le grain du tissus et ses replis est d'ailleurs tout à fait remarquable. Quel progrès par rapport aux bâches figurées en tôle jusqu'alors.
Et comme toujours chez Dinky Toys il y a ce petit détail qui donne un plus au modèle. Dans la benne figure une roue de secours, en métal, amovible. Inutile de dire que celle-ci devait être bien vite perdue.

De gravure van het dekzeil met de structuur van de stof en de plooien is opmerkelijk. Wat een vooruitgang ten opzicht van de vroegere modellen met een blikken huif.
Zoals altijd is er bij Dinky Toys dit kleine detail dat een plus aan het model geeft. Hier staat in de laadbak een vrije, metalen, reservewieltje dat zeker gauw verloren ging. snel moet worden verloren.

La reproduction d'Atlas est une bonne réplique de l'originale. La première version verte émeraude avec sa capote vert olive est franchement laide. Le deuxième modèle conforme a l'original est bien plus joli. Dommage que la bâche soit d'un vert si criard.
La peinture n'est pas non plus parfaite, un défaut fréquent sur cette série, mais ceci affecte surtout le dessous de la miniature.
Malgré ceci cette réplique se négocie a prix fort tandis que la verte est délaissée et donc beaucoup moins chère.

De reproductie van Atlas is een goede replica van het origineel. De eerste Smaragd groene versie met zijn olijfgroen huif is ronduit lelijk. Het tweede conform het origineel is veel mooier.
Jammer dat het groen van de huif te fel is.
Het spuitwerk is niet perfect, dat is ook een veel voorkomend gebrek op deze serie, maar dit betreft hier vooral de onderkant van het model.
Ondanks dit wordt deze replica verhandeld tegen hoge prijzen, terwijl de groene versie verwaarloosd wordt en veel minder duur is.




Dinky Estafette miroitier



La concurrence
De concurrentie
NOREV





CITY

Promotionnel NAMAC 1997
Promotioneel NAMAC 1997


SOLIDO


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