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Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le web.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com


Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif, anciens et nouveaux modèles, ou séries presse...
Une démarche très intéressante.
Plus de 30 ans après sa fermeture définitive Dinky Toys fait toujours battre aussi fort le cœur des collectionneurs.
Pendant 50 ans cette marque mythique a fait rêver des millions de petits garçons. Pour le commun de mortels Dinky Toys est aujourd’hui encore
synonyme de voiture miniature.

Par deux fois il fût tente de relancer cette marque. Machtbox y avait presque réussi, Mattel s’y attelle.
Au travers de quelques modèles de cette marque, ou de leur reproduction, retrouvez le dernier jeudi de chaque mois un peu de la richissime histoire de Dinky Toys.

Ruim 30 jaar na haar sluiting leeft het merk Dinky Toys steeds voort in het hart van menige verzamelaar.
Gedurende 50 jaar liet deze mythische miniatuurfabrikant miljoenen jongens dromen. Voor vele mensen blijft Dinky Toys tegenwoordig
steeds synoniem van miniatuurauto.

Er zijn twee pogingen geweest om het merk nieuw leven in te blazen. Machtbox was er bijna in geslaagd nu is het de buurt aan Mattel.
Ieder laatste donderdag van elk maand wordt een beetje van de rijke historie van Dinky Toys voorgelegd aan de hand van enkele modellen of de heruitgave ervan.


RENAULT 4L 1967

Dinky Toys Pilen / Dinky Toys Atlas
 
 Apparu simultanément avec la voiture réelle grâce à un accord avec la régie Renault, la 4L miniature resta longtemps en production chez Dinky Toys.
En 1975 le moule est modifié. Le châssis n’est plus en tôle et ne s’insère plus dans le hayon arrière mais est désormais en plastique et forme aussi la plaque minéralogique arrière qui vient se coincer dans la cinquième porte. Ce châssis n’est plus bouterole mais visé. Enfin la calandre de 1961 est remplacée par celle de 1967. Le capot est quand à lui très curieusement resté plat. Enfin le gros 4L sur le hayon arrière est resté en place tandis que celui-ci avait depuis longtemps disparu sur la vraie voiture.
 Dankzij een bijzondere overeenkomst met de regie Renault had Dinky Toys zijn modelletje van de Renault 4 gelijktijdig uitgebracht met de reële auto. Dat model is lang in productie gebleven van 1961 tot 1974. In 1975 werd de mal flink gewijzigd. Het chassis is niet meer van plaatstaal en vastgeklonken maar van voortaan in plastic. Op het vroegere model was het chassis vastgehouden door twee gleufjes in de achterklep. Deze zijn nu verdwenen . De kentekenplaat maakt deel uit van hetzelfde onderdeel als het chassis en komt klem te zitten in de achterdeur. Het chassis is aan de voorzijde geschroefd
Aan de voorkant is de oude gril vervangen door die van het model uit 1967 . Vreemd genoeg blijft de motorkap vlak . Ten slotte is grote 4L op de achterklep in plaats gebleven terwijl deze al lang op de echte auto was verdwenen.
Depuis 1974 la production des miniatures de tourisme de Dinky Toys avait été délocalisée en Espagne chez Auto-Pilen qui produisait déjà certains modèles Dinky Toys sous licence.
Cette nouvelle 4L, de fabrication espagnole, apparaît en 1975 dans les boutiques dans la même boite que le modèle précédent, donc avec la première calandre. La miniature reçoit à partir de 1977 une peinture bleu clair et une nouvelle boite avec une illustration de la miniature dans la même couleur et avec la bonne calandre.
 Sinds 1974 had Dinky Toys de productie van de miniaturen van straatauto’s verplaats naar  in Spanje. Auto-Pilen die al bepaalde Dinky Toys modellen onder licentie produceerde zorgde voor de productie. Deze nieuwe 4L, van Spaanse makelij, verscheen in 1975 in de winkels in zelfde doos als het vorige lichte blauwe kleur en een nieuwe doos waarop de auto staat afgebeeld in de juiste kleur en met de juiste gril.
Les roues de la toute première miniature de la Renault 4L étaient chaussées de pneus Dunlop de 13 mm mais certains modèles avaient des jantes concaves avec de pneus plus grands. La deuxième version, espagnole, ne reçu que des pneus Dunlop.
 De wielen van de allereerste miniatuur van deze Renault 4L waren voorzien van Dunlop banden van 13 mm maar bepaalde modellen hadden holle standaard velgen met grotere banden. De tweede versie, uit Spanje, had altijd  de Dunlop banden.
 La réplique de cette miniature est le dernier numéro de la série "Dinky Toys De Mon Enfance". La miniature est bleu foncé et c’est la 7e Renault 4L  produite par Atlas, mais avec un nouveau moule.
Tout comme sur l’originale la calandre est modifiée et le châssis est en plastique. On est déjà loin de la sérié 24 de la décennie 1949-1959 et des modèles sophistiqués des années 60. Cependant cette miniature a encore une suspension fonctionnant, un luxe qui disparaîtra bien vite.
Deze replica is het laatste nummer van de eerste Dinky Toys van Atlas reeks. De miniatuur is donker blauw en het is zevende Renault 4L die door Atlas wordt geproduceerd, maar met een nieuwe mal.
Net zoals op origineel werd de gril gewijzigd en het chassis is in plastic.
De eenvoudige modellen uit de 24 serie van het decennium 1949-1959 en de geavanceerde modellen van de jaren 60 zijn allang vergeten. Toch heeft deze miniatuur nog een functionele verin.
 La réplique d’Atlas semble être conforme à l’originale mais laisse perplexe après un examen plus approfondi.
La gravure semble être moins fine que sur l’original. Les détails sont moins visibles. Ceci est particulièrement frappant au niveau des poignées de portes qui sont à peine visibles sur la réplique.
La finition laisse aussi à désirer. Les pneus ne sont pas bien rond, un défaut commun à presque toutes les répliques Atlas, et la carrosserie est pleine de traces de doigts argentés, signe d’une mauvaise manipulation pendant l’application de cette teinte. 
Finalement ce dernier numéro est un peu décevant et c’est dommage.
 De kopie van Atlas schijnt in overeenstemming te zijn met het origineel te zijn maar laat perplex na een meer diepgaand onderzoek. De gravure blijkt minder fijn te zijn dan op het origineel. De details zijn minder zichtbaar. Dit is bijzonder opvallend op het niveau van de handgrepen van deuren die nauwelijks zichtbaar zijn op de reproductie. De afwerking laat eveneens te wensen over. De banden zijn niet echt rond en te groot. De carrosserie is vol van zilver vingersporen als getuigen van  een slechte hantering gedurende de toepassing van deze tint.
Uiteindelijk stelt dit laatste nummer een beetje teleuren het is jammer.




EXTRA
LA SAGA DES RENAULT 4L DINKY TOYS / ATLAS
DE SAGA VAN DE RENAULT 4L DINKY TOYS / ATLAS
Photo de famille /  Familiefoto
 Huit modèles / Acht modellen

Nr. 518 (1961/1974) Dinky Toys Atlas
Nr. 518A AUTOROUTES (1970/1972) Dinky Toys Atlas
Nr. 561 POSTES (1972/1974) Dinky Toys Atlas
Nr. 518 TYPE 2 (1975/1977) Dinky Toys Atlas
Nr. 518P1 POMPIERS (+/- 1964) Dinky Toys Atlas
Nr. 518P2 POSTES (+/- 1964) Dinky Toys Atlas
COFFRET 518 ATLAS
Nr. 100 série Junior (1962/1968) Dinky Toys Atlas

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