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Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le web.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com


Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif, anciens et nouveaux modèles, ou séries presse...
Une démarche très intéressante.

Plus de 30 ans après sa fermeture définitive Dinky Toys fait toujours battre aussi fort le cœur des collectionneurs.
Pendant 50 ans cette marque mythique a fait rêver des millions de petits garçons. Pour le commun de mortels Dinky Toys est aujourd’hui encore
synonyme de voiture miniature.

Par deux fois il fût tente de relancer cette marque. Machtbox y avait presque réussi, Mattel s’y attelle.
Au travers de quelques modèles de cette marque, ou de leur reproduction, retrouvez le dernier jeudi de chaque mois un peu de la richissime histoire de Dinky Toys.

Ruim 30 jaar na haar sluiting leeft het merk Dinky Toys steeds voort in het hart van menige verzamelaar.
Gedurende 50 jaar liet deze mythische miniatuurfabrikant miljoenen jongens dromen. Voor vele mensen blijft Dinky Toys tegenwoordig
steeds synoniem van miniatuurauto.

Er zijn twee pogingen geweest om het merk nieuw leven in te blazen. Machtbox was er bijna in geslaagd nu is het de buurt aan Mattel.
Ieder laatste donderdag van elk maand wordt een beetje van de rijke historie van Dinky Toys voorgelegd aan de hand van enkele modellen of de heruitgave ervan.


Citroën 2CV 4 1974

Dinky Toys / Dinky Toys réédition Atlas

Inutile de revenir sur l’histoire de la 2CV déjà largement présentée dans ce blog. Mais en miniature son histoire reste intimement liée à Dinky Toys qui reproduira plusieurs fois cette Citroën légendaire, suivant en cela l’évolution de la vraie voiture.
Au début des années 70 Dinky Toys France délocalise sa fabrication en Espagne chez Pilen. C'est pour cela que cette ultime 2 CV de Dinky est espagnole.
Onnodig om terug te komen op de geschiedenis van de 2CV die al breed werd gepresenteerd in deze blog. Maar op schaal, blijft de geschiedenis van deze auto nauw verbonden met Dinky Toys welke deze Citroën onder verschillende gedaantes heeft gemodelleerd.
In de vroege jaren 1970 verhuisde Dinky Toys France haar productie Spanje op pil. Dat is waarom dit ultieme 2 CV van Dinky is Spaans.
Basée sur la référence 500 cette dernière 2CV  reçoit un nouvel intérieur. La carrosserie est profondément remaniée pour reprendre les caractéristiques de la 2CV 4 de 1974 ainsi les phares ronds ornées de diamants sont remplacés par des feux carrées peints en argent. Ces phares étant le changement le plus spectaculaire sur la 2CV à cette époque.
Toutefois Dinky Toys n’a pas changé le capot moteur qui reste ouvrant mais n’est plus conforme à la vraie voiture.
Deze allerlaatste 2CV van Dinky Toys is een doorontwikkeling van het vorige model onder nummer 500. Deze miniatuur 2CV ontvangt een nieuw interieur maar de carrosserie is op verschillende punten aangepast. Veel details zijn aangepast aan de kenmerken van de 2CV 4 uit 1975 zoals de ronde koplampen met diamanten versierd die door rechthoekige exemplaren worden vervangen.
Deze koplampen was toen de meest ingrijpende wijziging op de 2CV.
Dinky Toys heeft echter de motorkap niet gewijzigd. Deze gaat nog steeds open maar blijft gelijk aan die van het oude model en is dus niet meer in overeenstemming met de echte auto.
Atlas a eu la bonne idée de reproduire les différentes 2 CV de Dinky Toys et offre au total 11 2CV miniatures en comptant les modèles hors série.
Cet ultime modèle reste globalement fidèle à l’original exception faite de certains détails résultant des progrès de la technique de moulage.
Atlas had het goede idee om alle verschillende 2 CV van Dinky Toys te reproduceren en biedt in totaal 11 miniatuur 2CV inclusief de niet-standaard modellen.
Dit laatste model blijft over het algemeen trouw aan het origineel met uitzondering van sommige details als gevolg van de vooruitgang in de techniek van het gieten.
Les différences plus visibles se limitent à la finition des feux arrières et aux coins bizarres du pare choc arrière. A l’intérieur le volant a des branches légèrement inclinées au lieu de droites sur l’original.
La décoration des feux arrière est fantaisiste et les plaques d’immatriculation de l’originale ne sont pas reproduites.
De zichtbaardere verschillen beperken zich tot de afwerking van de achterlichten en de rare hoeken van de achterbumper. Binnen is het stuurwiel iets anders. De decoratie van de achterlichten is fantasievol en de kentekenplaten van het origineel zijn niet gereproduceerd.
Le dessin de la boite, légèrement plus grande chez Atlas, est une pâle imitation de l’originale. Les rabats ne mentionnent que la référence et le nom du modèle sous la marque Dinky Toys, les autres mentions de la boite originale étant omises.
Bref un modèle tout à fait honnête bien plus abordable que la vraie Dinky Toys, qui au début des années 80 ne coûtait alors que 20 francs (€ 3,00).
De tekening op de doos, iets groter bij Atlas, is een bleke nabootsing van het origineel. De kleppen vermelden alleen het referentienummer en de naam van het model onder de merknaam Dinky Toys, andere vermeldingen van het origineel wordt weggelaten.
Kortom een leuk model,  veel goedkoper dan de echte Dinky Toys die in de vroege jaren 1980 nog slechts 20  Franse frank (€ 3.00) kostte.

1 commentaire:

  1. Hi,
    J'ai fait une expérience et suis agréablement heureux du résultat :
    Prenez une 2cv Pilen (verte) mettez lui le châssis de l'atlas orange,
    Et vous avez une 2cv plus haute et une suspension d'enfer !
    Seule la glace arrière est un peu en retrait par rapport à la capote....
    En fait, le défaut majeur des Pilen, c'est leur train de roulement pas à la hauteur, et avec celui de l'atlas, c'est super!

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