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Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le web.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com


Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif, anciens et nouveaux modèles, ou séries presse...
Une démarche très intéressante.
Plus de 30 ans après sa fermeture définitive Dinky Toys fait toujours battre aussi fort le cœur des collectionneurs.
Pendant 50 ans cette marque mythique a fait rêver des millions de petits garçons. Pour le commun de mortels Dinky Toys est aujourd’hui encore
synonyme de voiture miniature.

Par deux fois il fût tente de relancer cette marque. Machtbox y avait presque réussi, Mattel s’y attelle.
Au travers de quelques modèles de cette marque, ou de leur reproduction, retrouvez le dernier jeudi de chaque mois un peu de la richissime histoire de Dinky Toys.

Ruim 30 jaar na haar sluiting leeft het merk Dinky Toys steeds voort in het hart van menige verzamelaar.
Gedurende 50 jaar liet deze mythische miniatuurfabrikant miljoenen jongens dromen. Voor vele mensen blijft Dinky Toys tegenwoordig
steeds synoniem van miniatuurauto.

Er zijn twee pogingen geweest om het merk nieuw leven in te blazen. Machtbox was er bijna in geslaagd nu is het de buurt aan Mattel.
Ieder laatste donderdag van elk maand wordt een beetje van de rijke historie van Dinky Toys voorgelegd aan de hand van enkele modellen of de heruitgave ervan.


Ces Dinky Toys qui n’ont (presque) pas existé (1)

Deze Dinky Toys die (bijna) niet hebben bestaan (1)

L’aventure Dinky Atlas est terminée, du moins en France car D’Agostini a repris le flambeau et la série sort dans divers pays Européens. Atlas avait travaillé avec de gros collectionneurs de Dinky Toys qui, outre de nombreuses miniatures, ont des archives venant de Dinky Toys et certains prototypes ou créations personnelles d’employés. Tout ceci a donné lieu à la créations de modèles inspirés de ces prototypes ou créations jamais commercialisées.
Peut-on encore parler de répliques ou bien de vraie (fausses) nouvelles Dinky Toys ?
La question reste ouverte. 
De Dinky Atlas avontuur is voorbij, althans in Frankrijk want de Agostini heeft de serie overgenomen en brengt het uit in verschillende Europese landen. Atlas had gewerkt met grote verzamelaars van Dinky Toys die naast veel miniaturen ook archieven van Dinky Toys en sommige prototypes of persoonlijke creaties van werknemers bezitten. Dit alles gaf aanleiding tot de creaties van modellen geïnspireerd door deze prototypes of ontwerpen die nooit zijn verhandeld.
Kunnen we nog spreken van replica's of zijn die echte (valse) nieuwe Dinky Toys? De vraag blijft open.
 En 1960 Dinky Toys reproduit la toute nouvelle Renault Estafette. Curieusement non pas la version fourgonnette, bien connue, mais la version pick-up beaucoup plus rare. Était-ce alors pour éviter la concurrence de CIJ Europarc? Ce serait  vraisemblable car il existe d’autres cas de la sorte dans l’histoire des deux marques.  
In 1960 reproduceert Dinky Toys de nagelnieuwe Renault Estafette. Vreemd genoeg niet de overbekende bestelversie, maar de veel zeldzamere pick-up versie. Was het om de concurrentie met het model van CIJ Europrac te voorkomen?  Het zou veel kunnen zijn want er zijn ook andere soortgelijke gevallen in de geschiedenis van deze twee merken.
 L’estafette numéro 563 a toujours été produite en orange avec une bâche verte, avec de nombreuses variantes de vert, roues grises comme la calandre et les pare-chocs. Il existe une variante de moule et plusieurs variantes de boite. Le modèle vert n’a jamais existé que sous forme de dessin dans le catalogue 1960. Cette Estafette verte est donc une nouvelle Dinky Toys.
L’Estafette orange a aussi été produite en hors série et a déjà fait l’objet d’une comparaison. 
De Renault Estafette ,nummer 563, was altijd in het oranje met een groene, met vele variaties, huif geproduceerd. De wielen zijn licht grijs zoals de grille en bumpers. Er is een malvariant van en het model werd in verschillende dozen verkocht door de jaren heen.. Het groene model heeft alleen maar in de vorm van een tekening in de 1960-catalogus bestaan. Deze groene Renault Estafette is dus een soort nieuwe Dinky Toys. 
Het regulier oranje model werd ook geproduceerd maar als extra model in een Kerst serie en is al onderwerp van een vergelijking geweest. 
 Le deuxième modèle paru dans cet esprit est le numéro 555, représentant une Ford Thunderbird cabriolet. La miniature apparait pour la première fois au catalogue 1961-62 en vert bronze avec intérieur brun rouge. En réalité elle sortira en blanc avec des sièges rouges ou en grenat avec les sièges bleu très clair. Dans les deux cas un conducteur est au volant. 
Het tweede model dat in deze geest is verscheen voor de eerste keer in de catalogus 1961-62 in een bronsachtige groene kleur met rood bruin interieur. In werkelijkheid is werd dit model in het wit uitgebracht met rode stoelen of donker rood met zeer licht blauw interieur. In beide gevallen zit een bestuurder achter het stuur.
 Les modèles blanc et rouge sont apparus plus tard l’un comme modèle spécial Noël et l’autre dans la série italienne. Il existe aussi une version rose du coffret Nashville qui est une pure fantaisie et un exemplaire rouge avec intérieur brun rouge qui vient de Chine. En bref, toutes ces Thunderbird seraient presqu’un thème de collection à elles seules.
Les séries Atlas recèlent encore de ces modèles, donc à suivre… 
Het witte et rode modellen zijn  later verschijnen, de ene als speciaal Kerst model en de andere in de Italiaanse serie. Er is ook een blauwe versie dat een replica is van een Engelse model op basis van de Franse mal. Er is tenslotte ook een roze versie uit de coffret Nashville dat puur fantasie is en een rode exemplaar met donker rood bijna bruin intérieur dat uit China komt. Kortom al een verzameling thema waard.
Er zijn nog van deze vreemde n=modellen in de Atlas sr=erie, wordt vervolg dus…


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