CIJFERS EN LETTERS
Dinky Toys a produit des miniatures de 1934 à 1981, soit un peu moins de 50 ans et reste cependant la marque de référence des voitures miniatures. Et pendant 10 ans de 2008 à 2018 les éditions Atlas ont tenu en haleine le petit monde de la miniature en produisant des copies de Dinky Toys surtout français. Avec la fin récente des deux dernières collections Dinky Toys l’avenir de ces répliques reste incertain.
Au travers des trois séries principales, des coffrets et numéros spéciaux mais aussi des séries anglaises, ce sont près de 300 modèles qui ont sortis, reflétant surtout les années les plus fastes de Dinky Toys, c'est-à-dire de 1949 à 1970.
Au travers des trois séries principales, des coffrets et numéros spéciaux mais aussi des séries anglaises, ce sont près de 300 modèles qui ont sortis, reflétant surtout les années les plus fastes de Dinky Toys, c'est-à-dire de 1949 à 1970.
Dinky Toys heeft van 1934 tot 1981 miniaturen geproduceerd, ofwel iets minder dan 50 jaar lang en blijft desondanks het referentiemerk voor miniatuur auto's. En 10 jaar lang, van 2008 tot 2018 hebben de Ëditions Atlas de kleine wereld van de miniatuurauto in spanning weten te houden met de reproductie van, vooral Franse, Dinky Toys modellen. Met de recente einde van de twee laatste reeks van Dinky Toys kopieën blijft de toekomst van deze series onzeker. In totaal zijn er ongeveer 300 modellen uitgekomen of in de drie reguliere reeks, of als kerstspeciale modellen. Deze modellen zijn een afspiegeling van de productie van Dinky Toys gedurende haar succesvolste jaren, d.w.z. van 1949 tot 1970.
Tous ces modèles avaient bien entendu une référence. Cette référence était composée d’un numéro de série accompagnée d’une lettre ou deux désignant le modèle. Ainsi la Simca Aronde reçu le numéro 24U car elle faisait partie de la série 24, la variante taxi reçu tout logiquement la référence 24UT, T signifiant là « taxi ». Cette logique s’applique à toutes les séries Dinky Toys jusqu’à la renumérotation de 1960.
Natuurlijk, hadden al deze modellen een nummer. Dit nummer was samengesteld uit een getal welke stond voor een serie et een letter welke stond voor de plaats van het nummer in de serie. Deze twee waren dus het nummer van het model. Zo ontving de Simca Aronde het nummer 24U omdat het bij de serie 24 hoorde. Heel logisch kreeg de taxi variante het nummer 24UT waar de T "taxi" betekent. Deze logica geldt voor alle reeksen van Dinky Toys tot de hernummering van 1960.
Tous ces modèles avaient bien entendu une référence. Cette référence était composée d’un numéro de série accompagnée d’une lettre ou deux désignant le modèle. Ainsi la Simca Aronde reçu le numéro 24U car elle faisait partie de la série 24, la variante taxi reçu tout logiquement la référence 24UT, T signifiant là « taxi ». Cette logique s’applique à toutes les séries Dinky Toys jusqu’à la renumérotation de 1960.
Natuurlijk, hadden al deze modellen een nummer. Dit nummer was samengesteld uit een getal welke stond voor een serie et een letter welke stond voor de plaats van het nummer in de serie. Deze twee waren dus het nummer van het model. Zo ontving de Simca Aronde het nummer 24U omdat het bij de serie 24 hoorde. Heel logisch kreeg de taxi variante het nummer 24UT waar de T "taxi" betekent. Deze logica geldt voor alle reeksen van Dinky Toys tot de hernummering van 1960.
Mais quelles étaient donc ces séries?
Les séries 14, 22, 23 et 24 regroupent les voitures, la série 24 des années 50 du XXe siècle étant la plus connue. Les véhicules utilitaires se retrouvent dans les séries 25 à 90,
A partir de 1960 une nouvelle numérotation est utilisée : la série 500, où réapparaîtront des modèles de la série 24, parfois modernisés, à côté de modèles nouveaux. Les plus gros modèles feront désormais partie de la série 800.
Enfin vers la fin des années 70, une nouvelle série apparaît la série 1400 avec uniquement des voitures.
Les séries 14, 22, 23 et 24 regroupent les voitures, la série 24 des années 50 du XXe siècle étant la plus connue. Les véhicules utilitaires se retrouvent dans les séries 25 à 90,
A partir de 1960 une nouvelle numérotation est utilisée : la série 500, où réapparaîtront des modèles de la série 24, parfois modernisés, à côté de modèles nouveaux. Les plus gros modèles feront désormais partie de la série 800.
Enfin vers la fin des années 70, une nouvelle série apparaît la série 1400 avec uniquement des voitures.
Maar wat waren deze serie? De series 14, 22, 23 en 24 bestaan uit auto's, de serie 24 uit de 50 jaren van de 20e eeuw blijft het meest bekend. Bedrijfsauto's zijn te vinden in de serie 25 tot 90. In 1960 wordt een nieuwe nummering gebruikt: de serie 500, waar sommige modellen uit de oude serie 24 terugkomen, al dan niet in een gemoderniseerde vorm, naast nieuwe modellen. Zo wordt nummer 24B, de Peugeot 403, nummer 521 en het model kreeg gelijk ruiten. Grotere modellen zullen deel uitmaken van de 800 serie. Tegen het einde van de jaren 1970 komt een nieuwe serie 1400 met alleen auto's.
D’autres séries existent aussi dédiées soit aux bateaux ou avions , les séries 50 et 60.
La série 100, des Dinky Junior n’existera que peut de temps. Les modèles de cette séries sont des modèles de la série 500 mais extrêmement simplifiés, sans vitre, ni intérieur, ni suspension, bref des miniatures comme les modèles de la série 24. Malgré un prix très attractif cette série n’eu pas de succès est fût abandonnée au bout de 7 modèles seulement.
La série 100, des Dinky Junior n’existera que peut de temps. Les modèles de cette séries sont des modèles de la série 500 mais extrêmement simplifiés, sans vitre, ni intérieur, ni suspension, bref des miniatures comme les modèles de la série 24. Malgré un prix très attractif cette série n’eu pas de succès est fût abandonnée au bout de 7 modèles seulement.
Andere series waren ook gewijd aan schepen of vliegtuigen, de series 50 en 60. De 100-serie, ofwel de Dinky Junior bestond korte tijd. De modellen van deze serie zijn modellen van de serie 500 maar zeer vereenvoudigd, zonder ruitjes, noch interieur en noch veringsysteem, kortom miniaturen zoals modellen uit de vroegere serie 24. Ondanks een aantrekkelijke prijs had deze serie geen succes en pas na 7 modellen werd opgeheven.
Les éditions Atlas n’ont pas produit de copies des modèles de toute les séries et se sont limités aux modèles les plus emblématiques ou représentatifs de la production Dinky Toys tout en prenant de-ci de-là quelques libertés avec la réalité historique mais respectera toujours la logique de la numérotation série en chiffres et modèle en lettres. Mais ceci sera l’objet d’un prochain article.
Atlas heeft geen kopie gemaakt van hele series en heeft zicht beperkt tot de meeste karakteristieke of representatieve modellen van Dinky Toys en naam hier en daar een paar vrijheden met de historische realiteit, maar respecteerde altijd de logica van de nummerreeksen in cijfers en letters. Maar dit zal het onderwerp van een toekomstig artikel zijn.
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