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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif, anciens et nouveaux modèles, ou séries presse...
Une démarche très intéressante.
Plus de 30 ans après sa fermeture définitive Dinky Toys fait toujours battre aussi fort le cœur des collectionneurs.
Pendant 50 ans cette marque mythique a fait rêver des millions de petits garçons. Pour le commun de mortels Dinky Toys est aujourd’hui encore
synonyme de voiture miniature.

Par deux fois il fût tente de relancer cette marque. Machtbox y avait presque réussi, Mattel s’y attelle.
Au travers de quelques modèles de cette marque, ou de leur reproduction, retrouvez le dernier jeudi de chaque mois un peu de la richissime histoire de Dinky Toys.

Ruim 30 jaar na haar sluiting leeft het merk Dinky Toys steeds voort in het hart van menige verzamelaar.
Gedurende 50 jaar liet deze mythische miniatuurfabrikant miljoenen jongens dromen. Voor vele mensen blijft Dinky Toys tegenwoordig
steeds synoniem van miniatuurauto.

Er zijn twee pogingen geweest om het merk nieuw leven in te blazen. Machtbox was er bijna in geslaagd nu is het de buurt aan Mattel.
Ieder laatste donderdag van elk maand wordt een beetje van de rijke historie van Dinky Toys voorgelegd aan de hand van enkele modellen of de heruitgave ervan.


RENAULT 4L PTT

Dinky Toys réédition Atlas

Pourquoi Atlas a réédité la même miniature deux fois ? Si sur la photo ces deux Renault 4 semblent être identiques, elles diffèrent pourtant sensiblement tant de part leur fabrication que par leur histoire.
L’une est une réplique d’un "bricolage" tandis que l’autre copie un modèle de série.
 Waarom heeft Atlas twee keer dezelfde miniatuur opnieuw gekopieerd? Op de foto blijken deze twee Renault 4 identiek. Toch verschillen zijn aanzienlijk zowel door hun vervaardiging als door hun geschiedenis. De een is een replica van een „knutsel“ terwijl de andere en kopie van een gewoon seriemodel is.
Au cours des années 60, il n’était pas rare que les ouvriers de Dinky Toys fabriquassent certaines variantes de modèles existant sans l’aval de la direction. Ces modèles étaient produits en très petites quantités et revendus par quelques boutiques privilégiées. Ces modèles clandestins sont aujourd’hui rarissimes et atteignent des valeurs astronomiques.
 In de loop van de jaren 60, was het gebruikelijk dat de arbeiders van Dinky Toys bepaalde varianten van bestaande modellen vervaardigden buiten de kennis en toestemming van de directie. Zulke modellen werden in zeer kleine hoeveelheden geproduceerd en via enkele bevoorrechte winkels verkocht. Deze clandestiene modellen zijn vandaag uiterst zeldzaam en bereiken astronomische prijzen.
 La Renault 4 occupe une place à part dans l’histoire de Dinky Toys car ce fût la première Renault miniature conçue en coopération avec le constructeur. Parue en 1961 la miniature est l’exacte reproduction de la vraie Renault. L’année suivante Renault modifiera le capot moteur en y ajoutant une nervure. Curieusement cette modification ne sera jamais reprise par Dinky Toys.
De Renault 4 neemt een apart plaats in de geschiedenis van Dinky Toys in want het was de eerste miniatuur die in samenwerking met de fabrikant Renault werd ontworpen. Uitgebracht in 1961 is de miniatuur de exacte weergave van de echte Renault. Renault heeft in 1962 de motormotorkap van de 4L licht gewijzigd door er een extra bult toe te voegen. Vreemd genoeg zal deze wijziging nooit door Dinky Toys verwerkt worden.
 Avec plus de 8 million d’exemplaires, la Renault 4 reste la Renault la plus produite de tous les temps.
Ce succès se retrouvait aussi dans l’administration. Outre la gendarmerie l’administration des PTT était un gros client de Renault. Outre la camionnette les postes utilisaient une version à glaces de la berline.
Met meer dan 8 miljoen exemplaren, blijft de Renault 4 de meest geproduceerde Renault aller tijden. Dit succes drong ook tot diverse staatsdiensten zoals de marechaussee, het nationale nutsbedrijf en de posterijen die een van de grootste klant van Renault waren. Naast de besteluitvoering gebruikten de posterijen een basisvariante van de Renault 4 met slechts 4 zijruiten.
 C’est cette voiture que les ouvriers de Dinky Toys ont tenté de reproduire vers 1968/69 sur la base de la référence 518. La miniature est peinte en jaune et reçoit l’hirondelle stylisée de la 2CV PTT n° 560. Les vitres arrière sont peintes dans la couleur de la carrosserie pour coller à la réalité.
Ces miniatures étaient faites à la main et presqu’à l’unité. Les rares exemplaires subsistants ne sont donc pas tous identiques.
 Het is deze auto die de arbeiders van Dinky Toys, waarschijnlijk in 1968 of 1969, op basis van nummer 518 hebben geprobeerd te maken. De miniatuur is geel gespoten en versierd met het PTT embleem van de 2CV PTT nr. 560. De achterruiten zijn in de kleur van de carrosserie geverfd om aan de werkelijkheid te plakken.  Deze miniaturen werden met de hand en bijna stuk voor stuk gemakt waardoor kleine afwijkingen onderling konden ontstaan. De zeldzame overblijvende exemplaren zijn dus niet alle identiek.
 En 1975 Dinky Toys modifie profondément le modèle de la 4L qui reçoit la calandre de 1967 mais toujours pas de bosse sur la capot. Le châssis n’est plus en tôle emboutie mais en plastique moulé. La miniature a toujours une suspension fonctionnant mais a perdu son système de direction.
C’est sur cette base qu’apparut la "vraie" 4L PTT de Dinky Toys.  Pour l’occasion les troisième vitre latérales furent occultées ce qui obligea à modifier une dernière fois le moule. Peut produit c’est une miniature rare actuellement.
On ne peut que remercier Atlas qui par ce choix fait revivre l’histoire cette miniature.
 In 1975 wijzigt Dinky Toys het model van de 4L die de gril van 1967 maar steeds geen built op de motorkap krijgt. Het chassis is niet meer van blik maar in plastic. De miniatuur heeft altijd een werkende vering maar het stuursysteem is verdwenen. Het is op deze basis dat „ware“ 4L PTT van Dinky Toys uitkwam. Voor de gelegenheid werden de derde zijruiten gedicht wat verplichtte om een laatste keer de maal te wijzigen. Het model bleef korte tijd in productie en is tegenwoordig best zeldzaam.
Door deze keuze laat Atlas een stukje historie van dit model herleven. Maar er si nog meer. Tot volgende week.

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